LES EXTRAITS DE PLANTES,FRUITS & LEGUMES
Qu'est-ce qu'un extrait de plantes standardisés ? Contrairement à une poudre de plante ordinaire, les extraits de plantes standardisés contiennent une quantité spécifique de principes actifs. Les plantes sont d'abord soigneusement déterminées et contrôlées avant d'être récoltées. L'extraction des plantes permet de dissoudre les principes actifs. Après évaporation du solvant (eau ou alcool), l'extrait concentré est standardisé (la teneur standard en principe actif est vérifiée). Quels sont les avantages des extraits de plantes standardisés ? * Ils garantissent une qualité constante du produit fini. * Ils contiennent une concentration plus élevée en principes actifs grâce à l'élimination des matières superflues (les substances non actives). * Ils se conservent mieux puisque les matières superflues (éliminées) ne peuvent plus nuire aux principes actifs. * Ils ont une meilleure biodisponibilité : ils sont plus facilement absorbés par l'organisme.
BROCOLI
De nombreuses études montrent aujourd’hui que la consommation régulière de brocoli, un légume de la famille des crucifères, diminuerait le risque de maladies cardiovasculaires, de certaines maladies de l’œil et surtout de certains cancers, notamment ceux du bas-ventre. le brocoli regorge d’une quantité exceptionnelle de vitamines C, K et B9 et de minéraux (cuivre, fer, magnésium, phosphore, potassium…) qui en font un allié incontestable pour le bon fonctionnement général de l’organisme. Elle jouerait également un rôle majeur dans la prévention de l’athérosclérose en ralentissant la progression de la calcification artérielle et en réduisant la perte d’élasticité des artères. Par ailleurs, le brocoli regorge de lutéine et zéaxanthine, deux antioxydants de la famille des caroténoïdes, dont les vertus sur la prévention de la dégénérescence maculaire et de la cataracte ne sont plus à démontrer.
OBÉSITÉ : Un nutraceutique à base de brocoli santelog.com https://blog.santelog.com/2017/03/13/ |
Mais ce sont les propriétés anticancer du brocoli qui ont retenu notre attention. Et cela grâce à deux de ses composants phytochimiques : l’indole-3-carbinol (I3C) qui pourrait prévenir la formation de tumeurs, réduire la vitesse de multiplication des cellules cancéreuses et favoriser leur autodestruction ; et le sulforaphane qui jouerait un rôle dans la prévention des cancers du sein et de la prostate mais aussi estomac, côlon, vessie ou utérus.
GRENADE
La grenade contient de puissants antioxydants polyphénoliques qui semblent inhiber le développement de l'athérosclérose, réduire le risque de maladie cardio-vasculaire et influer sur l'hypertension. L'extrait de grenade a également montré des propriétés susceptibles d'aider à freiner la croissance de certains cancers. Une étude a examiné l'effet de la consommation quotidienne de 50 ml de jus de grenade chez des patients souffrant d'hypertension. Au bout de deux semaines, la pression systolique avait baissé de 5 % et l'activité sérique de l'enzyme de conversion angiotensine (ACE) était réduite de 36 %. Une réduction de l'activité sérique de l'ACE semble atténuer l'athérosclérose, indépendamment des effets de l'hypertension .
Des applications possibles pour le cancer du sein
Le cancer du sein est l'un des cancers les plus courants qui menace la femme ménopausée. L'œstrogène le plus puissant de l'organisme, le 17-bêta-estradiol, joue un rôle important dans la genèse et le développement de cancers dont la plupart sont hormonaux dépendant à leurs premiers stades. Des composants polyphénoliques dérivés de la grenade inhibent la 17-bêta-hydroxystéroïde déshydrogénase de type I, l'enzyme qui convertit le faible œstrogène, œstrone, en son métabolite plus puissant, le 17-bêta-estradiol. Une forte expression de cette enzyme peut être un indicateur de mauvais pronostic chez des femmes ayant des tumeurs du sein avec des récepteurs œstrogènes positifs.
Une influence sur le cancer de la prostate
Dans une étude récente, des chercheurs ont montré qu'un extrait de grenade inhibait la croissance cellulaire et induisait l'apoptose dans une lignée cellulaire de cancer de la prostate humain hautement agressive. La même équipe a poursuivi ses recherches et a testé l'effet de l'administration par voie orale d'un extrait de grenade sur des souris auxquelles des cellules de cancer de la prostate avaient été implantées. Ils ont observé, chez les souris traitées avec l'extrait de grenade, une inhibition significative de la croissance de la tumeur. De plus, la sécrétion de la PSA (l'antigène spécifique de la prostate) était réduite dans le sérum des animaux.
PEPINS DE RAISIN
Bien que le raisin soit déjà riche en nutriments essentiels, l’extrait de ses pépins est encore plus puissant. Gorgé d’antioxydants, il peut aider à atténuer les problèmes de santé associés aux dommages provoqués par les radicaux libres. Il est également bénéfique au niveau des vaisseaux sanguins et aide à lutter contre les varices, ainsi que certaines maladies cardiovasculaires et les maladies oculaires liées au diabète. Mais il faut savoir que ce qui est bénéfique pour la circulation peut intervenir dans le traitement de trés nombreuses maladies, comme les maladies cardio-vasculaires, les varices, hémorroïdes, crampes, séquelles de phlébite, douleurs prémenstruelles, couperose, ecchymoses, athérosclérose, artériosclérose, infarctus, angine de poitrine, maladie de Raynaud, pertes de mémoire, concentration, hypertension artérielle, ménopause, ostéoporose, néphrites, prostatites, cystites, les maladies du système nerveux comme l'anxiété, les angoisses, l'insomnie, les palpitations, la fatigue, la dépression, la dégénérescence du cerveau, la maladie d'Alzeimer, tous les troubles liés au vieillissement comme les rides, les pertes de mémoire, la chute des cheveux. On voit que les effets de l'extrait de pépins de raisin peut avoir des applications multiples. les extraits de Pépins de raisin sont également très intéressant par leur action anti-histaminique et anti-inflammatoire remarquable
Les proanthocyanidols de pépins de raisin, principe actif, sont des antioxydants majeurs, 50 fois plus actifs à la même dose que la vitamine E et 20 fois plus que la vitamine C, donc beaucoup plus intéressants dans les situations d'urgence de certaine allergie ou inflammation.
Ils n'ont aucune toxicité et peuvent être utilisés pendant des périodes très longues sans problème.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 17 autres membres